Placer la satisfaction des utilisateurs au cœur des priorités des DSI

Les décideurs IT font face à de nombreux challenges et de plus en plus, c’est le poids de la productivité de toute l’organisation qui pèse sur leurs équipes.

Contraintes de budget, équilibre managérial, veille permanente, satisfaction des utilisateurs… Le niveau d’exigence qui pèse sur les équipes IT n’a jamais été aussi élevé.

Mais ce niveau d’exigence est à hauteur de l’importance stratégique des services IT, qui n’a jamais autant compté dans les entreprises. A l’ère du numérique, les équipes IT ne peuvent que gagner en importance dans les organisations. 

La transformation numérique place l’utilisateur au cœur des priorités des DSI

TPE, PME, ETI… Toutes les entreprises ne rencontrent pas les mêmes défis en même temps et toutes n’en sont pas au même stade de leur transformations numérique. Il n’empêche qu’elles en prennent toutes le chemin.

Avec la crise du Covid 19, notamment, de nombreuses entreprises ont réalisé de l’importance de dimensionner correctement leurs infrastructures. Le recours massif et de plus en plus fréquent au télétravail n’a fait qu’accélérer cette prise de conscience. Problèmes de connexion, lenteurs, bugs… Les difficultés rencontrés par les salariés en mode remote a compliqué le travail à distance et entamé un peu plus la productivité des organisation, dans une période déjà compliquée.

L’évolution du travail tendant vers un accroissement du recours au télétravail et la perspective de nouvelles épidémies/reconfinements s’avérant plausible, le besoin de pouvoir se fier aux applications métier, à distance, se fait de plus en plus pressant. 

C’est là qu’entrent en jeu l’APM et le monitoring d’applications, qui permettent d’observer en temps réel le comportement de l’application et d’identifier instantanément les sources des problèmes.

Satisfaction utilisateurs

La satisfaction utilisateurs : le nouveau Graal

Synthétique, RUM, UX, avis clients, questionnaires… La satisfaction des clients-internautes ou des utilisateurs est un autre grand point d’attention des organisations sur lequel les équipes IT peuvent apporter une plus-value.

Et il était logique qu’après la vente, le marketing et le design, l’IT soit également impactée par ce sujet, condition sine qua non de l’acquisition et de la rétention client.

Grâce à des outils tels que Powerhouse QoS & Ressenti Utilisateur, L’IT est prévenu avant que les utilisateurs remontent les problèmes de disponibilité, ou de performances. Désormais, les organisations peuvent mesurer elles-mêmes cette satisfaction utilisateurs de façon précise.

Au-delà du monitoring de la satisfaction des utilisateurs, il est indispensable de pouvoir rétablir rapidement une qualité de service corrompue, sans avoir à créer une cellule de crise.

Accompagner les DSI dans la mise en œuvre du concept User Satisfaction Centric est l’enjeu des équipes Atakama Technologies.

Les enjeux que rencontrent les équipes IT, notamment liés au développement durable, à l’automatisation ou encore aux questions sociétales, sont nombreux.

Autant dire que l’importance des sujets IT ne fera que s’accroître dans les organisations.

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir nos actualités

Restez à jour sur les tendances de la Satisfaction Utilisateur
ENVOYER
close-link